manolete arte 3

Manolete, un torero en guerre” est un film, réalisé  par Jacques Malaterre, et produit par Les Films du Tambour de Soie & Sara M, en coproduction avec ARTE France et le soutien de Planète + et de la Région Paca. Il est diffusé par Arte dans la collection Les oubliés de l'histoire.

Il a été l’objet d’une première diffusion le 31 décembre 2016 et il est aujourd’hui impossible de le retrouver gracieusement en replay. Il bénéficiera d’une deuxième diffusion le samedi 21 janvier prochain à 17h40 et nous pensons qu’il sera accessible en replay durant les 7 jours qui suivront sur http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/arte/nc/date/1.html

Ce film de 30 minutes s’applique à resituer Manolete dans l’histoire de la tauromachie aussi bien que dans l’Histoire, celle la guerre d’Espagne et celle de 39-45. Il produit des documents d’archive et y mêle en contrepoint des images de Jean-Baptiste Jalabert “Juan Bautista”. Il doit beaucoup aux commentaires du sculpteur catalan Xavier Corberó i Olivella, de Fernando Del Arco de Izco un biographe de Manolete (Manuel Rodríguez Manolete - Tapa blanda – 19 sep 2006), de José María Montilla, ancien torero, journaliste et commentateur taurin,  d’Alvaro Domecq, d’Araceli Guillaume Alonso, professeur à Paris VI Sorbonne, de l’écrivain et critique taurin Jacques Durand.

Ce documentaire mériterait une diffusion moins confidentielle et nous invitons les visiteurs de ce site à ne pas manquer cette occasion de le voir.

(communiqué de la Fédération des Sociétés taurines de France)