Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07.02.2018

TAUROMACHIES - FRANCE ET ESPAGNE RENFORCENT LEUR UNION

logo-uvtf  LOGO ONCT 2016

COMMUNIQUÉ

L’UVTF et l’ONCT se sont réunis hier à Madrid avec l’Union des Toreros, l’Union de Criadores de Toros de Lidia et l’Union des Picadors et Banderilleros espagnols, pour leur présenter les résultats du travail effectué à ce jour et les objectifs poursuivis en 2018 pour la défense, le développement et la transmission de la culture taurine, conformément au plan dans lequel tous les organismes professionnels sont impliqués depuis 2015 au côté du monde taurin français, en cédant 1% des honoraires et contrats perçus dans notre pays.

Le président délégué de l’UVTF, Yves Ugalde, maire adjoint à la culture et à la tauromachie de Bayonne, a réaffirmé en préambule la volonté politique des maires des Villes Taurines de défendre la Tauromachie et de poursuivre les actions prévues par le Plan dont la mise en œuvre est assurée par André Viard, président de l’ONCT et commissaire de l’exposition Tauromachies Universelles. Olivier Baratchart, directeur des arènes de Bayonne et président de l’Association des Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud-Ouest, détailla ensuite le bilan des actions menées. Au niveau financier, l’apport conjoint des trois entités professionnelles espagnoles représente 35% des recettes annuelles, l’apport des Villes Taurines au travers de leurs cotisations et des aficionados, par le biais des 50 centimes d’euro prélevés sur chaque billet dans la plupart des arènes, représentant les 65% restants.

Parmi les réalisations liées au Plan durant ses trois premières années d’exercice, André Viard mentionna la production du documentaire Tauromachies Universelles en trois langues et la fabrication de deux jeux de l’exposition qui l’accompagne, deux outils pédagogiques qui servent de support au travail de transmission effectué au travers de nombreuses opérations menées dans les régions taurines depuis deux ans.

Le catalogue de l’exposition et le DVD du documentaire édité par l’UVTF et l’ONCT fut également présenté et offert aux entités professionnelles espagnoles, auxquelles il fut expliqué qu’ils servaient de supports aux relations entretenues avec les parlementaires, ministères, rectorats, régions et départements, pour leur exposer et faire prendre en compte la valeur culturelle de la Tauromachie.

la course de taureaux.jpgFut également présenté et offert aux organisations professionnelles espagnoles le livret didactique intitulé "La Course de Taureaux", dont un premier tirage fut édité en décembre à 150 000 exemplaires, lequel propose un récit fondateur de la culture taurine au travers des éléments présentés de manière plus extensive dans les Tauromachies Universelles. Ce livret sera distribué gratuitement tout au long de l’année 2018 dans les collèges, lycées, villes taurines, mairies, offices de tourisme, etc... pour diffuser de la manière la plus large possible les valeurs universelles dont est porteuse la Tauromachie et renouer ainsi le lien distendu avec les générations futures.

Les actions juridiques et institutionnelles menées par l’ONCT et l’UVTF auprès du gouvernement et du parlement pour renforcer le statut de la Tauromachie en France furent également évoquées. Au terme de ces rencontres, l’UVTF, l’ONCT, le UT, la UCTL et la UNPBE ont réaffirmé leur volonté de poursuivre ensemble les actions entreprises et se sont félicités de la convergence de vue et d’objectifs entre les acteurs institutionnels de la France et de l’Espagne taurine.

22:55 | Lien permanent |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.